Le Tode ou Okinawa-Te, art d’auto-défense développé à Okinawa, fût présenté pour la première fois à Tōkyō en Mai 1922, lors d’une démonstration effectuée par Gichin FUNAKOSHI. Sous l’impulsion de ce dernier, le Tode devient Karate-Dō, voie de la main vide.
Le Shōtōkan, école de la maison de Shōtō (Nom de plume de Gichin FUNAKOSHI), qui était initialement le nom du Dōjō du maître, devient au cours des ans l’un des styles majeurs de Karate-Dō.
La Nihon Karate Kyokai (日本空手協会) ou Japan Karate Association (JKA) est fondée en novembre 1948 par Masatoshi NAKAYAMA, avec le soutien d’autres sempai. Dès 1956, elle met sur pied son fameux programme de formation d’instructeurs professionnels. Le 26 avril 1957, le maître Gichin Funakoshi décède. Le 20 octobre de la même année, la JKA organise à Tokyo son tout premier tournoi de Karate.
Après la disparition du maître, Masatoshi Nakayama sensei devient, le 10 avril 1958, l’instructeur en chef de la JKA.
Dès lors, celle-ci connaît un développement considérable. Des experts tels que Nishiyama, Kanazawa, Shirai ou Enoeda vont s’expatrier pour enseigner et promouvoir leur art sur tous les continents…
Kase sensei s’installe en France et y restera jusqu’à sa mort, en 2004.
La JKA devient la plus prestigieuse organisation mondiale de Karate et la référence technique pour tous les pratiquants du Shōtōkan ; elle est à son apogée lorsque le maître Nakayama meurt le 15 avril 1987.
Aujourd’hui, la Japan Karate Association (JKA) évolue sous la direction du Chef Instructeur Oishi Takeshi Senseï, aux côtés d’autres fédérations Japonaises de Karate, portées par des Maîtres issus de cette même école :
- Kancho Nobuaki KANAZAWA, fils de Hirokazu Kanazawa, Shotokan Karate-Do International Federation (SKIF) créée par son père Soke Hirokazu Kanazawa,
- Masao Kagawa Shihan avec la Japan Karate Shoto-federation (JKS) créée par Tetsuhiko Asai,
- Mikio Yahara Shihan avec la Karatenomichi World Federation (KWF) qu’il créée en 2000 avec Akihito Isaka sensei
- …























