Il met au point une méthode pour les handicapés
« Emmanuel Dotse a 48 ans, Togolais d’origine, père de 3 enfants, il est installé au Récébédou depuis un an. Comptable de métier, il a été contraint d’accepter un poste d’agent de sécurité pour subvenir aux besoins des siens en attendant de se stabiliser professionnellement.

Parce que la maladie l’avait handicapé dès son plus jeune âge, Emmanuel Dotse doit son énergie retrouvée et son équilibre au Karaté Do.
Il trouve heureusement son équilibre grâce à sa famille mais aussi à sa passion pour les arts martiaux. Ce professeur de Karaté Do enseigne depuis 35 ans l’art subtil de l’autodéfense permettant de vaincre l’agresseur au moyen de techniques les plus diverses en utilisant les différentes parties du corps de manière rationnelle et efficace. Cependant, Emmanuel n’est pas un instructeur comme les autres, il présente la particularité d’assurer depuis la rentrée scolaire une section handisport au club portésien des arts martiaux.
Conquis par le slogan de la municipalité « Portet une ville pour tous », son ambition est d’enseignner un sport qu’il veut ouvert à tous et s’adressant aussi et surtout aux personnes handicapées (même en fauteuil), quelle que soit leur invalidité (sourds, aveugles, ou physiquement atteints). Pour que chacun puisse mieux se connaitre, se sentir à l’aise, se réconcilier avec son corps et combattre les frustrations du handicap tout en se mêlant aux gens valides, il a eu l’idée (poussé par la maman d’un petit sourd) de mettre au point une méthode d’enseignement universelle, ne s’appuyant pas sur le langage des signes et faisant abstraction des barrières linguistiques. Une méthode, exlique-t-il, qui a fait ses preuves en Allemagne où il l’a appliquée pendant 8 ans. Quant à ceux prêts à opposer un certain scepticisme à ce témoignage, Emmanuel propose de venir tester sa technique et de se rendre compte par eux-mêmes. »
Propos recueillis par le journal régional « La Dépêche du Midi » en 2009.
